L'une des principales préoccupations des parents qui ont du mal à décider quelle garderie leur convient est de savoir si le service de garde offre une socialisation adéquate aux enfants. Bien que de nombreuses familles favorisent ce genre de services de garde, d’autres pensent qu’il est plus avantageux de garder l’enfant à la maison. Cependant, l'éducation de la petite enfance, et la garderie en particulier, peuvent avoir une influence positive sur la socialisation d'un enfant.
Développement des compétences linguistiques
L'exposition à une grande variété de mots dans la petite enfance a des effets durables sur le développement de l'esprit de l'enfant. La communication avec un large éventail de personnes d'âges variés aide votre enfant à maîtriser ses compétences verbales. Les services de garde incorporent souvent un programme d’enseignement des langues à leur horaire. L'heure du conte, un jeu et même la conversation avec d'autres enfants aident votre enfant à développer les compétences lui permettant de s'exprimer verbalement. Les enfants qui ne possèdent pas les compétences verbales adéquates deviennent souvent frustrés et manifestent une variété de comportements antisociaux.
Respect de l'autorité
Alors que le respect commence à la maison, apprendre à bien respecter une autorité autre que celle de ses parents est une compétence avec laquelle de nombreux jeunes enfants ont du mal à lutter. Les enfants apprennent rapidement que le respect de l'autorité a des conséquences réelles. Prendre soin des jouets, suivre les instructions, rester assis tranquillement en écoutant une histoire ou en regardant une émission de télévision obligent tous les enfants à écouter l'autorité et à se conformer. Ils apprennent que si l'autorité est ignorée ou défiée, les conséquences peuvent être graves. L'enfant affirme sa personnalité, son identité personnelle grâce à la vie en groupe.
Un sentiment d’indépendance et de nouveaux liens
La crèche, meilleur mode de garde pour les enfants. Les enfants qui fréquentent une crèche, même à temps partiel, apprennent à fonctionner indépendamment de leurs parents pendant une période prolongée. Ils apprennent nécessairement que l'on peut faire confiance aux parents pour leur retour. Partir n'est pas la même chose qu'être abandonné. Ils apprennent qu'il existe des routines et une communauté autres que leurs parents sur lesquelles ils peuvent compter pour répondre à leurs besoins. De plus, ils apprennent à développer de solides relations avec les autres enfants. Et à la fin de la journée, ils rejoignent leurs parents avec des expériences et des histoires merveilleuses à partager avec ceux-ci.