Les nouveaux parents rencontrent généralement diverses difficultés avec l’arrivée d’un nourrisson. Outre le secteur financier, la gestion des retards et des absences au travail peuvent créer des discordes avec les employeurs. Il y a ceux qui décident de s’accorder des années sabbatiques afin de s’occuper de leurs enfants. C’est l’une des solutions les plus adoptées étant donné que les crèches se font rare et que les places sont limitées. Heureusement, depuis quelque temps, bon nombre d’enseignes propose une
crèche d’entreprise au sein de leur établissement afin de faciliter la vie des employés.
La crèche d’entreprise en quelques mots
Comme son nom l’indique, c’est avant tout une
crèche mise en place par l’entreprise. L’infrastructure est établie généralement au sein de la société ou à quelques pas de celle-ci. Ceux qui peuvent bénéficier de ce type de service sont dans la majorité des cas les enfants des salariés de l’entreprise. Mais certaines crèches d’entreprise acceptent ceux qui sont dans le quartier.
Depuis 2004, en France l'État a favorisé la création de ce genre de
crèche. Et, une
crèche d’entreprise peut prendre en charge en moyenne jusqu’à une soixantaine d’enfants dont l’âge est compris entre 2 à 36 mois. A l’instar d’une
crèche standard, l’établissement doit recruter des professionnels qualifiés comme des auxiliaires en puériculture ou éducateurs d’enfants.
Pourquoi une crèche d’entreprise ?
Une
crèche d’entreprise offre les mêmes avantages d’une
crèche classique mais avec un petit plus qui est d’une grande importance à savoir : aucun risque d’insuffisance de place. Il est plus facile et plus pratique pour un salarié d’inscrire son enfant dans une
crèche d’entreprise plutôt qu’au sein d’une
crèche collective. Par la suite, les horaires d’ouverture de ces infrastructures peuvent parfaitement s’adapter à ceux des employés.
Pour l’entreprise, ce genre de
garderie lui permettra de profiter de divers avantages comme le fait d’accroitre son image auprès de ses salariés et d’encourager ces derniers à vouer une fidélité envers elle.
Comment fonctionne-t-elle ?
Tout d’abord, il faut comprendre qu’une
crèche d’entreprise doit se soumettre aux mêmes législations qui régissent les crèches traditionnelles. Son autorisation d’ouverture est octroyée par le Président du Conseil Général après l’aval reçu de la PMI. Le personnel, qui assure les prestations, est composé obligatoirement de personne ayant des qualifications dans le domaine de la petite enfance. Enfin, l’établissement servant à accueillir les enfants doivent être au respect des normes imposées afin de garantir la sécurité et l’éveil des petits.