Pourquoi la pédagogie par le jeu ?

pédagogie par le jeu

Publié le : 25 novembre 20216 mins de lecture

L’apprentissage ou la pédagogie basée sur le jeu propose aux petits l’opportunité d’interagir de manière imaginative et active avec les gens, l’environnement et les objets. Le symbolisme fait partie d’un aspect important. En s’amusant, les petits peuvent négocier, imaginer, interagir, créer, rechercher, explorer, déguiser, manipuler, construire, organiser et comprendre leur monde. Elle facilite le développement global (créatif, cognitif, émotionnel, social et physique) d’un petit et, en fonction de la manière dont elle est exploitée, est aussi susceptible de soutenir une variété d’options de compétences en numératie et en littératie. La tâche d’enseigneur dans la console échafaudage comme spin again est primordiale.

Pédagogie par le jeu : c’est quoi au juste ?

Au bout du XXe s, dans d’innombrables entreprises occidentales, le jeu comme spinagain et la vie des enfants âgés de 3 à 6 ans étaient séparés dans des domaines dédiés tels que les parcs thématiques, aire de jeux et les crèches. Dans le passé, beaucoup de parents et d’enseignants pensaient que la console des petits était censée être spontané et sans l’influence et la direction des adultes. Ils reconnaissent la nécessité de la console sur le projet de développement et ont émis l’hypothèse que la console et les espaces destinées aux petits optimiseraient, protégeraient et favoriseraient le développement des jeux. Toutefois, en l’absence à la fois d’enseignants et de parents, les ressources culturelles des aires de jeux empilage bebe destinées aux petits ont été épuisées. Les jeux commerciaux et autres articles culturels et matériels remplaçant l’existence des adultes sont d’autant plus perçus comme nuisant à l’imagination et la créativité des petits !

À l’inverse de cette évolution, la pédagogie du jeu préconise le jouet conjoint entre les petits et les adultes où les adultes proposent de nombreuses ressources communicatives, cognitives, émotionnelles et sociales afin à la fois de soutenir et enrichir la console des petits. Ces derniers procurent leur expertise de console de l’imagination et de simulation symbolique à cette salle de pause, permettant aux adultes d’activer leurs compétences de jouets et d’improvisation.

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 Quelles sont les principales catégories de jeux pédagogiques ?

 Les jeux pédagogiques sont divisés en trois catégories :

 Jeu dédié à transmettre des connaissances et compétences au joueur

 Finalement, ce genre de jeu dispose d’une valeur d’éducation. C’est quelque part entre l’emploi « pur » et le jouet « pur ». Autrement dit, le petit peut librement opter pour la console qui l’intéresse beaucoup. Pour expliquer, ce sont des jouets de construction ou des jouets de la catégorie puzzles. Cette catégorie de jouet déploie les compétences en minimisant l’effort d’étude.

Le jeu pédagogique

 Il ne s’agit pas d’une activité ludique, vu que la sélection du jeu est dictée grâce à l’adulte en guidant le petit vers un certain objectif. En fait, il fait partie d’un jouet tel que spinagain qui retient intrinsèquement la joie, mais il le conduira à un but.

Le jeu libre

 En réalité, il s’agit d’un jeu plein de satisfaction et de joie. Il se caractérise aussi par la spontanéité. Les enfants jouant ce genre de jeu qui fixent et modifient les normes de jeu et non contraint par l’espace et le temps. Même le petit essaye d’explorer le monde sans objectif particulier.

 Pourquoi la pédagogie par le jeu ?

Le jeu constitue une origine de la satisfaction et de motivation pour le petit. De ce fait, il lui permet de créer plus activement son propre processus d’apprentissage. Autrement dit, il contribue à favoriser le développement intellectuel, social, cognitif et émotionnel du petit. De plus, cette méthode d’enseignement incite les élèves les plus humbles à s’engager comme acteur aux innombrables jouets qui lui sont offerts. Il favorise également la socialisation des petits en leur éduquant à suivre les normes du jeu. Cela veut dire que le jeu modifie le rapport à la culture et établit une relation plus solide entre les étudiants d’un même niveau. En outre, cela leur permet de mettre en pratique des idées théoriques en calculs et en d’autres domaines. L’enseignement par le jeu à l’instar de spin again est également bon pour les enseignants. À ce titre, ils sont libres de différencier leurs méthodes d’enseignement et les adapter aux innombrables exigences des étudiants. Et pour eux, la console représente un dispositif sur lequel ils sont susceptibles de s’appuyer pour traiter des concepts plus compliqués.

 Comment exploiter la méthode d’enseignement du jeu en classe ?

Découvrez juste après des extraits de jeux exploités dans les jardins d’enfants :

  • Jeux de lecture ;
  • Jeu de chant ;

• Jeu de puzzle : L’enseignant est susceptible de recommander ce jeu afin de permettre aux petits d’apprendre le concept de figures géométriques (rectangle, triangle, carré). Cette console chinoise extrêmement ancienne est composée de 7 pièces que vous avez en coupant un carré. L’objectif du jouet conventionnel est de rassembler les 7 pièces d’échecs afin d’avoir des images primitives. Ce jouet tel que spin again sert à améliorer une grande variété de compétences liées à de nombreuses matières scolaires. Ce genre de jeu consiste à combiner les activités géométriques et créatives.

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