Nombreux sont les enfants qui refusent d’aller aux toilettes. Pour eux, c’est un énorme changement qui les intimide. Ils préfèrent faire leurs besoins dans la couche puisque c’est plus pratique et intéressant pour eux. Comment faire pour qu’un enfant change d’avis et décide enfin d’aller faire ses besoins dans les toilettes ? Beaucoup considèrent qu’aller au petit coin est un véritable calvaire.

Apprendre à aller aux toilettes

Les enfants sont constamment dans le besoin de savoir qu’ils sont en sécurité. Il faut les persuader qu’aller aux toilettes est une étape normale dans la vie. Il est nécessaire de leur faire savoir qu’ils sont maintenant de grandes personnes et qu’ils ne doivent plus mettre des couches. Il faut leur apprendre à prévenir lorsqu’ils ont besoin d’aller au petit coin et surtout il ne faut pas faire des remarques négatives sur leur selle. Cela peut les traumatiser et les pousser à ne plus vouloir aller aux toilettes. La garde d’enfants en maternelle, en dehors des études, consiste à leur apprendre à aller aux toilettes en groupe. Cette méthode instruit les enfants qu’il faut être propre. Un enfant peut être aussi déstabilisé et gêné quand il s’agit d’uriner dans le wc sans ses parents à proximité.

Les enfants sont intimidés par les toilettes

Les toilettes présentent le plus souvent un gros problème pour un enfant. Il se dit peut être que mettre une couche est le plus facile pour éviter les va-et-vient mais il ne comprend pas que cela est aussi une question d’éducation et de propreté. Le refus d’aller aux toilettes est un problème majeur car cela veut dire que les enfants se retiennent, ce qui est très dangereux pour la santé. Les enfants refusent d’aller aux toilettes pour diverses raisons comme se déshabiller et quelques fois juste par flemmardise.

Persuader un enfant à aller aux toilettes

Tous les moyens sont bons pour inciter les enfants à abandonner les couches. On peut leur donner des choses qui les intéressent et les retenir aux toilettes, comme les bouquins par exemple. On peut également les persuader qu’ils sont assez grands et que faire ses besoins dans la couche ne se fait plus car c’est très honteux. Aussi faire comprendre aux enfants qu’aller aux toilettes est une étape très importante dans son développement. Quand l’enfant a une envie d’aller aux toilettes, la plupart du temps, une grande personne l’accompagne pour qu’il puisse se sentir en sécurité.