Alors que la pertinence du
jardin d’enfants sera toujours débattue, le choix de placer ou non les enfants dans ce type d’établissement est personnel et doit être laissé au soin des parents. Il est donc important de connaître les
avantages et les
inconvénients de cette offre de
garderie, car cela peut permettre aux mères et aux pères de prendre des décisions plus éclairées sur ce qui convient le mieux à leurs enfants.
Avantages d'un jardin d’enfants
Parce que les
jardins d’enfants sont axés sur la création d'un environnement d'apprentissage solide, les personnes qui s'occupent de votre enfant ont généralement un diplôme ou une accréditation en tant qu'éducateurs.
Un autre
avantage de l’éducation en
jardin d’enfants est que la plupart des établissements incluent une journée d’apprentissage structurée avec beaucoup d’activités variées, dont une partie importante est axée sur les travaux manuels. Un coût inférieur à celui d’une
crèche ou d’une assistante maternelle. Si la majorité de
garderie proposent généralement des activités comme la récréation, la sieste et le déjeuner, les
jardins d’enfants offriront davantage d’opportunités éducatives pour renforcer les capacités de lecture, l’art et même certains concepts de mathématiques et de sciences.
La socialisation
La socialisation peut aussi être un bon
avantage de l’éducation en
jardin d’enfants. Lorsque les enfants apprennent ensemble, cela crée une base plus solide pour la construction de relations fonctionnelles. Les enfants qui apprennent ensemble luttent et réussissent ensemble, ce qui crée un environnement social plus épanouissant. Les bons programmes proposent une grande variété d’activités amusantes notamment chanter, danser, bricoler, raconter des histoires.
Les inconvénients
Les
inconvénients d'un environnement préscolaire ne concernent généralement que le parent. L'environnement structuré d'un jardin d’enfant peut limiter les temps de dépose et de reprise, et des pénalités pécuniaires importantes peuvent être imposées en cas de récupération tardive. Ce protocole peut constituer un défi pour un parent qui travaille. Toutefois, pour remédier à ce problème, vous pourrez peut-être faire du covoiturage avec d’autres parents habitant dans le quartier et échanger des tâches de ramassage.
Les coûts peuvent aussi être un autre inconvénient. À noter que les
jardins d’enfants fournissent un enseignant de qualité supérieure, donc ils doivent faire appel à un personnel qualifié. En plus du salaire des enseignants, le programme d’études et le matériel d’apprentissage augmentent également le coût de l’expérience éducative. Ainsi, les
jardins d’enfants ont généralement un prix plus élevé qui peut représenter le double de ce que demanderait une
crèche traditionnelle.