Tous les parents qui travaillent n’ont pas la chance de pouvoir confier leurs enfants en bas âge à la famille. Ils se tournent donc vers les structures d’accueil municipales ou privées. Mais il faut dire qu’en France, malgré l’existence de nombreux établissements, il est n’est pas très aisé de trouver une place en crèche. Mais une fois qu’on l’a trouvé, il faut des démarches administratives d’inscription. Comment inscrire son enfant dans une crèche à Montrouge ? Focus !

Est-il plus facile de trouver une place en crèche à Montrouge ?

Des plus en plus de parents se retrouvent chaque année sur liste d’attente et certains n’hésitent pas à utiliser les moyens les plus déloyaux pour arriver à leurs fins. Face à cette situation, la Ville de Montrouge peuplée de près de 50.000 habitants, a signé en mars 2019 avec l’Association des Maires de France (AMF), une charte pour une meilleure compréhension de l’attribution des places en crèche.

Elle vise à mettre en place une méthodologie bien particulière dans chaque crèche à Montrouge, afin d’assurer plus de transparence sur les critères d’attribution des places et ainsi, faciliter l’accès des familles de tous niveaux sociaux aux différents modes d’accueil. Il s’agit d’un système de « scoring » qui attribue des points à chaque dossier selon la situation financière, sociale et familiale.

Si vous rechercher une crèche à Montrouge, plusieurs options s’offrent à vous. Il s’agit :

des crèches collectives ;

des multi-accueils ;

des jardins d’enfants ;

des crèches privées ;

de la crèche familiale.

Comment faire sa demande de place en accueil régulier ?

L’accueil régulier se fait de 1 à 5 jours par semaine, maximum 10 heures par jour au sein d’une crèche à Montrouge, d’un multi-accueil ou dans un jardin d’enfants. Il fait l’objet d’un contrat d’accueil.

La préinscription

Vous devrez soumettre à l’administration un dossier d’inscription réunissant les photocopies des documents suivants :

l’avis d’imposition de l’année N-1. La réactualisation du montant des participations familiales s’effectue au 1er janvier sur présentation du dernier avis d’imposition, soit l’année N-2. En janvier 2020, le document de référence est donc, l’avis de 2019 sur les revenus de 2018 ;

le dernier bulletin de salaire des deux parents qui souhaitent trouver une place dans une crèche à Montrouge (s’ils ont une activité salariée) ou la carte d’inscription au Pôle emploi avec notification de paiement, la carte d’étudiant ou un justificatif de formation ;

un justificatif attestant de l’activité pour les professions libérales, artisans ou commerçants ;

un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;

un extrait d’acte de naissance ou le livret de famille pour les enfants nés ou un justificatif comportant la date présumée d’accouchement pour les enfants à naître ;

l’attestation CAF avec le numéro d’allocataire (plus de détails sur Gataka).

La confirmation d’inscription

Pour valider votre dossier et ainsi confirmer l’inscription de votre enfant en crèche à Montrouge, il vous faudra le compléter en vous présentant au centre administratif muni des documents suivants :

extrait d’acte de naissance de l’enfant ;

livret de famille ;

justificatif de domicile ;

contrat d’accueil personnalisé signé avec les coordonnées de la famille ;

dernier avis d’imposition et bulletins de salaire ;

numéro d’allocataire attribué par la Caisse d’Allocations familiales ;

attestation de responsabilité civile.

Comment s’inscrire en accueil occasionnel ?

L’accueil occasionnel consiste à garder l’enfant de façon ponctuelle pour quelques heures. Cette option n’est pas contractualisée. Pour faire votre demande dans une crèche à Montrouge, il faudra constituer un dossier d’inscription à déposer au centre administratif. Ce dernier doit contenir les photocopies des documents suivants :

l’acte de naissance de l’enfant ou le livret de famille ;

un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.) ;

l’avis d’imposition de l’année N-1 ;

le dernier bulletin de salaire des deux parents s’ils ont une activité salariée ;

l’attestation CAF avec le numéro d’allocataire.

Que ce soit en accueil régulier, occasionnel ou même d’urgence, vous pouvez bénéficier d’une place dans une crèche à Montrouge en faisant recours à un réseau privé. Il faudra privilégier un établissement qui pratique la PSU (prestation de service unique).