Alors que la pertinence du jardin d’enfants sera toujours débattue, le choix de placer ou non les enfants dans ce type d’établissement est personnel et doit être laissé au soin des parents. Il est donc important de connaître les avantages et les inconvénients de cette offre de garderie, car cela peut permettre aux mères et aux pères de prendre des décisions plus éclairées sur ce qui convient le mieux à leurs enfants.

Avantages d’un jardin d’enfants

Parce que les jardins d’enfants sont axés sur la création d’un environnement d’apprentissage solide, les personnes qui s’occupent de votre enfant ont généralement un diplôme ou une accréditation en tant qu’éducateurs.
Un autre avantage de l’éducation en jardin d’enfants est que la plupart des établissements incluent une journée d’apprentissage structurée avec beaucoup d’activités variées, dont une partie importante est axée sur les travaux manuels. Un coût inférieur à celui d’une crèche ou d’une assistante maternelle. Si la majorité de garderie proposent généralement des activités comme la récréation, la sieste et le déjeuner, les jardins d’enfants offriront davantage d’opportunités éducatives pour renforcer les capacités de lecture, l’art et même certains concepts de mathématiques et de sciences.

La socialisation

La socialisation peut aussi être un bon avantage de l’éducation en jardin d’enfants. Lorsque les enfants apprennent ensemble, cela crée une base plus solide pour la construction de relations fonctionnelles. Les enfants qui apprennent ensemble luttent et réussissent ensemble, ce qui crée un environnement social plus épanouissant. Les bons programmes proposent une grande variété d’activités amusantes notamment chanter, danser, bricoler, raconter des histoires.

Les inconvénients

Les inconvénients d’un environnement préscolaire ne concernent généralement que le parent. L’environnement structuré d’un jardin d’enfant peut limiter les temps de dépose et de reprise, et des pénalités pécuniaires importantes peuvent être imposées en cas de récupération tardive. Ce protocole peut constituer un défi pour un parent qui travaille. Toutefois, pour remédier à ce problème, vous pourrez peut-être faire du covoiturage avec d’autres parents habitant dans le quartier et échanger des tâches de ramassage.
Les coûts peuvent aussi être un autre inconvénient. À noter que les jardins d’enfants fournissent un enseignant de qualité supérieure, donc ils doivent faire appel à un personnel qualifié. En plus du salaire des enseignants, le programme d’études et le matériel d’apprentissage augmentent également le coût de l’expérience éducative. Ainsi, les jardins d’enfants ont généralement un prix plus élevé qui peut représenter le double de ce que demanderait une crèche traditionnelle.