Dans l’idéal, le jardin d’enfants sera une introduction douce à la vraie école pour votre enfant, car elle ouvre la voie à la suite de ses études. Bien qu’aucun programme d’enseignement dans ces établissements ne soit impeccable, certains sont meilleurs que d’autres. Découvrez ce qui les différencie et comment vous pouvez donner le meilleur départ possible à votre enfant.

Pourquoi un jardin d’enfants ?

Contrairement à une crèche classique, le jardin d’enfants offre à votre enfant l’occasion d’apprendre et de mettre en pratique les valeurs sociales, affectives, et de résolution de problèmes qu’il utilisera tout au long de son parcours personnel et professionnel. Le développement de l’estime de soi est l’un des objectifs importants de la maternelle. Il s’agit aussi d’aider votre enfant à se sentir bien et à avoir confiance en sa capacité à relever les défis de l’apprentissage. Au sein de la structure, les petits loulous apprennent doucement l’autonomie. Le jardin d’enfants enseigne la coopération puisque l’enfant va apprendre et à s’entendre avec les autres. Le fait de fréquenter un jardin d’enfant est une étape propice car elle suscite et oriente la curiosité de votre enfant et son amour naturel d’apprendre.

À quoi ressemble un jardin d’enfants idéal ?

Demandez à n’importe quels d’éducateurs et de parents, et vous obtiendrez de nombreuses descriptions différentes du jardin d’enfant idéal. Cependant, les éducateurs de garderie ont conclu des accords de base sur ce qui constitue un bon programme :

  • Développer la capacité de votre enfant à apprendre le monde, à organiser les informations et à résoudre les problèmes. Cela augmente son estime de soi et sa confiance.
  • Fournir une combinaison d’activités formelles et informelles. Minimisez l’utilisation d’activités en grand groupe nécessitant une position assise. Au lieu de cela, la plupart des activités proposent un apprentissage pratique basé sur le jeu en petits groupes.
  • Favoriser l’amour de la lecture et de l’écriture.

Inscription

Les parents qui souhaitent que leurs enfants fréquentent un établissement de jardin d’enfants doivent comprendre 2 méthodes d’inscription sont proposés. Ils peuvent aller directement au service de petite enfance de la municipalité ou entrer directement en contact avec l’établissement de leur choix. Les dossiers à fournir au cours de l’inscription ne sont pas les mêmes mais en général, les parents doivent déposer un avis d’imposition, un certificat de résidence, une fiche de paie et une originale de l’acte de naissance de l’enfant sans oublier le carnet de vaccination de ce dernier.