Les parents seraient-ils de plus en plus patriotiques de nos jours ? C’est en tout cas ce que laisse croire cette étude de NDP Group qui affirme que plus d’un jouet sur dix vendu dans l’hexagone est désormais fabriqué en France (12% très exactement, contre 7% seulement il y a à peine 4 ans).

Autrefois délaissés car trop chers (voir même carrément absents des rayons car boudés par les responsables de magasins de jeux et jouets), les jeux made in France enregistrent un véritable regain de popularité ces dernières années.

Alors les jeux et jouets Made in France feraient-ils leur grand retour dans nos rayons ? C’est l’impression que l’on a, en effet. Un come-back très appréciable mais encore trop timide quand on sait que plus de 8 jouets sur 10 sont toujours fabriqués en Asie.

Quels sont les jouets Made in France qui marchent le mieux ?

Sans grande surprise, ce sont les jouets en rapport avec les activités artistiques qui se vendent le mieux avec près de 28% des ventes. Juste derrière arrivent les jeux de société, puzzles et jeux et jouets traditionnels en bois avec 21% des ventes. Et pour fermer la marche, les jeux de plein air comptent pour 17% des ventes.

L’ordre de ce classement évolue finalement assez peu au fil des années, les poupées et autres jeux et jouets en plastique étant pour la plupart encore fabriqués à l’autre bout du monde, bien souvent dans des pays d’Asie. Mais rassurez-vous, la tendance actuelle est à l’avantage de la France, surtout en ce moment où en pleine pandémie le mot “relocalisation” est sur toutes les bouches. On y croit, et on compte sur vous pour impulser le mouvement !

À quelles occasions sont achetés les jouets Made in France ?

Les jeux et jouets Made in France sont pour la plupart achetés pour des occasions importantes : naissances, baptêmes, anniversaires ou lors des fêtes de Noël. En effet, puisque produits sur notre territoire avec une main d’oeuvre plus chère, les jeux et jouets français sont souvent plus onéreux que leurs homologues asiatiques. Les parents et grand-parents privilégient donc des moments de vie forts pour offrir ces jouets fabriqués en France. Généralement quand le budget alloué aux cadeaux est plus important et prévu de longue date.

Qui sont les acheteurs de ces jouets made in France ?

Les grands-parents attachent une importance toute particulière au critère de lieu de production. Ainsi, 1 jouet sur 3 acheté par nos aînés est un jouet Made in France. Couplé à des politiques RSE de plus en plus fortes, ce chiffre montre pour les entreprises qui jouent le jeu, une réelle opportunité business de se démarquer et d’augmenter ses ventes.

En plus de satisfaire une politique environnementale toujours plus forte et d’améliorer son image de marque, les fabricants de jeux et jouets ont tout intérêt à produire en France pour se développer dans le secteur ultra-concurrentiel et éphémère du jouet.

Les jeux français font recette à l’étranger

Saviez-vous que 40% des ventes de jouets fabriqués en France se font à l’export ? Ce chiffre impressionnant montre bien que les jeux et jouets Made in France ont une image très forte d’authenticité, de robustesse et d’originalité. Ce chiffre est soutenu par la popularité intarissable de la petite mais très célèbre Sophie la girafe, fabriquée en Haute-Savoie. Pour vous donner un ordre de grandeur, pas moins de 4 bébés sur 10 aux Etats-Unis et en Australie en possède un exemplaire ! Pour satisfaire la demande à l’export, c’est plus de la moitié de la production de l’unique usine d’Asnières-Sur-Oise qui est expédiée à l’étranger.

Les jeux et jouets Made in France sont-ils vraiment fabriqués à 100% en France ?

C’est là que le bât blesse. Finalement, assez peu de jeux et jouets vendus comme Made in France sont réellement fabriqués sur notre territoire. La faute peut-être à un label trop permissif, ou à des entreprises peu scrupuleuses ? 70% des jouets vendus comme fabriqués sur notre territoire sont en fait fabriqués en Asie, pour être finalement assemblés en France.

Si vous recherchez des entreprises fiables, éthiques, et qui produisent effectivement 100% de leurs jeux et jouets en France, vous pouvez alors compter sur Jeu Jura, Vilac, Sloli ou encore la fameuse Sophie la girafe.

Attention aux images parfois trompeuses : ne vous faites plus avoir.

Certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser le Made in France comme un argument de vente, au détriment parfois du respect de la réglementation. Les communications marketing sont parfois trompeuses, ambigües voire illégales.

Smoby revendique par exemple de nombreux jeux et jouets fabriqués en France dans sa communication, alors qu’ils sont en fait fabriqués pour la plupart en Espagne ou en Asie. Ils sont ensuite pour certains assemblés en France, mais c’est tout. Une communication un peu trompeuse donc…

La marque très connue et reconnue des poupées Corolle n’y échappe pas non plus. Vendue comme une poupée produite par une marque à la représentation bien traditionnelle et locale, Corolle mise sur l’image de marque française pour vendre ses poupées. Elles sont pourtant fabriquées en Asie. Seuls les petits accessoires sont fabriqués dans l’Indre-et-Loire. Prudence, donc.

Si le Made in France est une de vos préoccupations lors de l’achat d’un jouet (si ça n’était pas le cas, on espère que ça l’est devenu ;)), pensez à creuser un peu pour voir réellement où sont fabriqués les jouets que vous achetez.

À très bientôt !