Ressortez les vieilles malles, et passez faire un coucou improvisé à votre grande tante Jeanine : vous risquez bien de retrouver quelques jouets en bois qui ne demandent qu’à profiter d’une seconde vie. Démodés les jeux en bois ? Que nenni ! Face à la recrudescence des jeux-vidéos et jouets électroniques ces dernières années, les bons vieux jeux de notre enfance semblent avoir encore quelques précieuses choses à apporter à nos bambins.

Face aux jouets en plastiques parfois bardés d’électroniques, les jeunes (et moins jeunes) parents semblent rechercher des alternatives plus responsables pour divertir leurs enfants. Plus sûrs, plus solidesmoins polluant, et sans écran, les jouets en bois offrent une solution de divertissement qui revient à la mode ces dernières années. Vous en doutez encore ? Laissez-nous vous convaincre avec ces quelques arguments qu’on vous défie de contrer…

Les jeux en bois sont plus respectueux de l’environnement

Jeu de petit train en boisSans plastique issu de la pétrochimie, les jeux et jouets en bois pour enfants présentent l’avantage d’être plus respectueux de notre planète. Recyclable et plus durable, le bois apporte une dimension plus écoresponsable au divertissement de nos enfants. Pensez tout de même à vérifier qu’il s’agit bien de bois issu de forêts gérées durablement. Différents labels peuvent vous aider dans votre choix : PEFC, FSC, etc.

De nombreuses entreprises tentent de se faire une place sur ce nouveau marché. C’est le cas pour n’en citer qu’un de Sloli edition qui propose des jeux en bois permettant à votre enfant d’apprendre en s’amusant. Leur slogan ? « Les jeux qui veulent sauver la planète ! ». Rien que ça ! Made in France, utilisant des matières saines et durables, proposant du contenu à la fois éducatif et rigolo, ces nouveaux jeux et jouets pour enfant ont plus d’un tour dans leur sac pour vous faire craquer. Face une concurrence proposant majoritairement des jouets en plastique venus de Chine, les jouets en bois sont bien plus respectueux de l’environnement.

Les jeux en bois sont plus solides

Quel parent n’a jamais eu à consoler son enfant en pleurs car ce dernier vient de casser son jouet préféré ? Avec le bois, vous êtes certain d’avoir des jeux et jouets plus résistants dans le temps. Le risque de casse est moins important, et vous pourrez même dans la plupart des cas assurer une transmission de ces jeux en bois de génération en génération (on vous en parlait plus haut, c’est le moment d’aller faire un coucou à votre grande tante Jeanine).

Les jouets en bois pour enfant sont plus sûrs que leurs homologues en plastique

Aujourd’hui, l’immense majorité des jouets pour enfants proposés à la vente sont fabriqués à partir de matières plastiques, nocives pour l’environnement et parfois dangereuses pour vos enfants. Les jeux en bois offrent une alternative plus sûre.

Nous vous conseillons tout de même d’être vigilant lors de votre achat. Rien ne sert d’acheter des jouets en bois s’ils sont constitués de colles ou peintures nocives pour la santé. Il en va de même pour la qualité du bois et le façonnage de ce dernier : un bois mal poncé présentera un risque accru de blessures pour votre enfant à cause des échardes qu’il pourrait occasionner.

Vous faites fonctionner l’économie locale et réduisez votre impact environnemental

A condition d’acheter des jouets en bois produis en France, vous avez l’opportunité de faire fonctionner les entreprises locales. 93% des jouets pour enfants en vente dans les rayons de nos magasins favoris proviennent de pays situés à plus de 8.000 kilomètres du nôtre (A l’inverse, plus de 65% des jeux en bois vendus sur notre territoire sont Made in France).

En plus de faire appel au savoir-faire Français et participer à l’emploi de notre pays, vous faite une véritable bonne action pour la planète. Le transport maritime (utilisé pour importer les jouets de nos enfants) représente à lui-seul plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. C’est également un véritable non-sens économique puisqu’il coute aussi cher de convoyer un conteneur de Chine vers la France que de Lyon à Strasbourg.

Les jeux en bois permettent de développer l’imaginaire de nos enfants

Sans écran ou autres gadgets électroniques, les jouets en bois développent la créativité de nos enfants. Alors certes, il n’y a pas de télécommande sans-fil, de gyrophare ou encore de haut-parleur bruyant mais il s’avère que nos bambins sont tout à fait capables de s’amuser comme des fous avec des jeux en bois. Et vous ne risquez pas de tomber en rade de piles en plein dimanche après-midi pluvieux, quand tous les magasins sont fermés.

Forcé de devoir utiliser son imagination pour construire, déconstruire, empiler, ou faire circuler ses jouets, votre enfant développera d’un façon bien plus importante son côté créatif. Cela lui permettra d’avoir un éveil et un apprentissage plus sain, un meilleur sommeil (car moins d’exposition aux écrans), et une imagination débordante !

Une fois votre petit devenu grand, vous pourrez alors ranger ces jouets en parfait état de fonctionnement pour les transmettre à la famille, aux amis, ou à votre prochain enfant. Et souvenez-vous du bel avantage des jeux en bois : ils ne se démodent pas !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vos prochains cadeaux. Et pensez à faire attentions aux points importants que nous avons abordés dans cet article : la provenance du bois, la présence ou non de labels, le lieu de production, et l’absence de matières dangereuses.