Bonbons et gâteaux, comment gérer les caprices des enfants ?

Les caprices chez un enfant

Les caprices chez un enfant sont normaux. Il vit encore dans un monde ou tous ses rêves peuvent se réaliser. Seulement, le rôle des parents c’est de le faire comprendre qu’il y a une limite à tout. Que faut-il faire pour tempérer les caprices d’un enfant ? Un enfant peut manipuler ses parents pour pouvoir avoir ce qu’il veut. C’est un besoin en lui qu’il veut aussitôt combler.

Les enfants sont amoureux du sucre

Un enfant n’a pas la capacité de comprendre que les sucreries peuvent être dangereuses pour lui. C’est donc à ses parents de lui apprendre et de lui expliquer que ce n’est pas bien pour sa santé. Dès son plus jeune âge, les parents lui ont déjà habitué à une alimentation saine et sans excès. C’est la raison pour laquelle, étant plus grand, il a une envie de se laisser aller et il veut se prouver à lui-même qu’il est seul maitre de son corps. Les enfants sont amoureux du sucre et ne peuvent résister quand ils en voient dans les supermarchés. Un caprice n’est pas un défaut chez un enfant car il n’est juste pas suffisamment mature pour comprendre que ce qu’il veut peut le rendre malade quelques fois.

Modérer un caprice sans perdre patience

Si un enfant fait une crise sur une chose qu’il veut à tout prix avoir, c’est le rôle des parents de faire l’équilibre et de trouver un moyen pour que son enfant cesse cette envie subite et passagère. Il faut savoir déjouer ses plans et lui proposer autre chose par exemple. Contrairement aux adultes, les enfants sont encore dans une période d’apprentissage et il n’est donc pas capable de peser le pour et le contre. Dans un supermarché, un enfant est émerveillé en voyant toutes ces sucreries et il n’arrive tout simplement pas à résister. Dans les rayons, il aperçoit des bonbons et des gâteaux et il en veut absolument. Le faire plaisir c’est bien mais il ne faut surtout pas faire d’excès. L’éducation des parents est très importante pour l’avenir de son enfant et il faut lui faire savoir qu’il y a des limites à ne pas franchir. Les enfants ne sont pas dans la capacité de gérer leurs impulsions et pour son bien-être, les parents sont dans l’obligation d’y remédier. Pour minimiser ses crises, on peut les accorder quelques-unes de ses envies sans pour autant exagérer. Cela fait alors partie du processus de son développement.

Plan du site